Ville de prestige et de villégiature, Biarritz n'était qu'un petit port de pêche renommé pour harponner des baleines, avant que l'impératrice Eugénie et Napoléon III décident de s'y installer en 1854.
Biarritz : un port de pêche
« J’ai pour moi les vents, les astres et la mer », le blason de la ville de Biarritz représente a lui seul l’importance de la mer sur la station balnéaire.
Au 12ème siècle, le port de pêche était un des plus important de la région. On y pêche des baleines de Sardes.
Plus tard, sur l’ordre du roi, les pêcheurs deviennent corsaires, c’est ainsi que le petit village s’est enrichi.
Aujourd’hui, ce village dans la ville est un lieu de calme où les biarrots aiment se retrouver opur déguster des fruits de mer dans une crampotte, charmantes petites maisons qui à l’origine servaient à entreposer le matériel de pêche.
Biarritz et Eugénie
La famille de Montijo a beaucoup influencé la ville de Biarritz et plus particulièrement Eugénie, l’épouse de Napoléon III.
Quand Napoléon construit la Villa Eugénie pour sa femme, il donne à Biarritz le début de sa renommée.
Tout le gotha de l'Europe s'y rend alors pour ses délicieux bains de mer dont Eugénie était la première ambassadrice lorsqu’elle se baigne à la petite plage du port vieux. Biarritz devint alors « la reine des plages et la plage des rois ».
Des dizaines de magnifiques villas se construisent alors, certaines ont aujourd’hui toujours le même éclat.
Biarritz et la mode
Des créateurs de mode s’inspirent et s’installent dans cette ville où toutes les têtes couronnées se pressent chez Miremont à l’heure du thé. Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel, y imaginera et fabriquera ses collections d’été pendant plusieurs années. Jean Patou y créera Joy son mythique parfum, connu comme le plus cher au monde.
Pendant les années folles, les biarrots exposeront leurs magnifiques toilettes lors de soirées extravagantes dans des lieux de prestige comme la Villa Belza cabaret russe à l’époque !
Biarritz et le surf
Le surf est arrivé en France et plus particulièrement à Biarritz au début des années 60. Un américain va faire découvrir ce sport aux jeunes biarrots qui vont tout de suite l’adopter.
Aujourd'hui, Biarritz a pris des allures de station balnéaire. Surnommée « la petite Californie », elle est le spot convoité par les plus grands surfeurs du monde entier. Lorsque vous vous baladerez dans Biarritz, ne soyez pas surpris par les surfeurs qui marchent pieds nus dans les rues ;)
De nombreuses écoles de surf ont vu le jour ces dernières années, profitez d’un séjour dans le Pays Basque pour essayer ce sport si convoité !